Inutile de dire que tout le monde n’aime pas qu’il fasse froid dans leurs maisons, en particulier quand la période hivernale frappe aux portes. Pour remédier à cela, il faut savoir que l’isolation des combles est une étape essentielle pour le maintien d’une température agréable et confortable à l’intérieur du foyer ! Il est donc important d’identifier clairement les matériaux et les techniques qui sont utilisés dans le but de pouvoir assurer une isolation optimale. Pour cette raison, dans l’article qui suit, vous pouvez découvrir pourquoi et comment faut-il entamer l’isolation du grenier ! Focus !
Quels matériaux choisir pour l’isolation du grenier ?
De nos jours, le choix des matériaux d’isolation du grenier est assez large. La structure de votre toit ou de votre plancher, la finition voulue et vos préférences personnelles, détermineront l’isolant le plus adapté. Voici des exemples d’isolateurs qui sont couramment utilisés pour les greniers :
- la laine minérale ;
- en plastique synthétique ;
- les isolants écologiques.
N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans l’isolation afin que cette dernière vous conseille efficacement sur les meilleurs matériaux à choisir selon vos besoins.
La laine minérale
La laine de verre et la laine de roche sont idéales pour les toits en pente et pour les greniers. On la trouve fréquemment sous forme de couverture, mais peut également être soufflée au sol ou sur les toits. Ainsi, la laine minérale est un excellent isolant, car elle est résistante à l’humidité et est relativement peu coûteuse.
En synthétique
Les isolants en plastique synthétique, tels que le PUR, PIR, XPS et EPS, sont des panneaux isolants qui sont assez solides et qui sont fabriqués à partir de matériaux en mousse synthétique. Ils sont minces et bien isolés, et certains sont même résistants à la pression. Ces panneaux conviennent très bien pour l’isolation des combles, mais ils peuvent par ailleurs être utilisés pour les toitures. Ils sont relativement peu coûteux et tolèrent assez bien l’humidité.
Les isolants écologiques
De nos jours, le marché de l’isolation propose une large gamme de matériaux d’isolation écologiques, tels que la laine de bois ou de mouton, le chanvre, les flocons de papier ou le liège. En revanche, à noter que ces matériaux naturels sont souvent beaucoup plus chers que, par exemple, la laine minérale ou le PUR, mais ils ont l’avantage d’être perméables à la vapeur et ont une grande capacité de stockage de chaleur.
Quels sont les avantages d’isoler son grenier ?
L’isolation adéquate de votre grenier peut être bénéfique pour votre toit, et ce, pour de nombreuses raisons, à savoir :
- prévient la formation de digues de glace ;
- prévient la condensation interstitielle ;
- prolonge la vie des bardeaux ;
- prévient les dommages aux gouttières ;
- facilite le chauffage et la climatisation ;
- augmente la durée de vie du système CVC ;
- stabilise la température et isole du bruit.
Ainsi, afin d’augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation et de stabiliser la température en hiver comme en été, il est indispensable de vérifier l’état de l’installation. Un grenier qui est correctement isolé peut également vous faire économiser beaucoup sur les coûts de chauffage au gaz naturel.
Quel budget faut-il prévoir pour l’isolation d’un grenier ?
Sachez qu’il existe des solutions pour financer les travaux de rénovation. Il faut aussi savoir que le tarif de l’isolation des combles peut varier en fonction de trois éléments principaux, à savoir :
- la méthode d’isolation ;
- le type d’isolation ;
- la nature du matériau d’isolation.
Par ailleurs, isoler un plancher en bois avec de la laine de verre en poudre est généralement moins cher que de l’isoler avec une couverture, car le plancher lui-même n’a pas besoin d’être ouvert. Cela s’applique également à l’isolation du toit du grenier. De plus, le prix des matériaux écologiques est fréquemment bien plus élevé que celui des matériaux synthétiques. En moyenne, l’installation d’une isolation des combles vous coûtera entre 35 et 45 euros le mètre carré.