Nice est forcément une ville qui attire pour son climat et la beauté de ses paysages. Cette commune se prête tout particulièrement à l’achat d’un bien immobilier. Il est toutefois conseillé de s’informer sur le potentiel des 41 quartiers avant de se lancer.
Connaitre la ville de Nice avant d’acheter un appartement
Située le long de la baie des Anges, entre la mer et la montagne qui l’entoure, ce n’est pas un hasard si elle a été inscrite en juillet 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco. « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » offre en effet un cadre d’exception qui se caractérise par une architecture riche et diversifiée. Vous avez le choix entre des villas somptueuses ou des appartements contemporains, le charme des quartiers aux allures turinoises, ou les boulevards aux immeubles haussmanniens.
Nice offre aussi un réel attrait touristique avec le Vieux-Nice ponctué par ses cafés et ses restaurants. La célèbre Promenade des Anglais et le port de Plaisance sont aussi des lieux emblématiques d’une ville iconique du littoral méditerranéen.
Bien définir son projet d’achat d’appartement
Si vous souhaitez acquérir un appartement à Nice, il est conseillé de définir précisément quel est votre projet. Il est possible de trouver des biens très divers, l’idée étant qu’il soit adapté à vos besoins.
Pour de l’investissement locatif, vous aurez tout intérêt à cerner le public que vous voulez toucher. Nice est une cité universitaire et de nombreux étudiants sont en permanence à la recherche de studios ou de petits appartements à louer. Si vous achetez un bien dans une zone très touristique, c’est sans doute plutôt la location saisonnière qui vous motive. Ce ne sont pas les mêmes contraintes, ni les mêmes secteurs que vous devez alors cibler.
De même, si votre futur achat concerne une résidence principale, vous devrez prendre en compte la localisation la plus conforme à vos attentes.
Une résidence secondaire sera quant à elle plus agréable si elle est située à proximité des plages, à moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur et opter pour les collines qui dominent la ville.
En fonction de votre projet, vos recherches s’orienteront différemment et le budget également. Un studio sera plus de rigueur pour de la location étudiante alors qu’un appartement 3 pièces ou plus pour de la résidence principale secondaire.
Sélectionner des quartiers pour acheter un appartement à Nice
Le centre-ville fait partie des endroits recherchés avec ses grands jardins et ses boulevards commerçants longés de bâtiments élégants. C’est une valeur sûre pour investir, tous les types d’appartements y étant concentrés, aussi bien pour un investissement locatif que pour s’y établir.
Si vous êtes plus intéressé par un quartier résidentiel, l’est de la ville offre des appartements de grand standing. Cimiez est aussi apprécié pour son cadre. Si de vastes demeures vous attirent, vous pourrez orienter vos recherchez sur les zones de Fabron ou de la Corniche Fleurie.
Il est aussi très intéressant de s’informer des programmes de réhabilitation qui ont lieu dans différents quartiers de la ville. Vous pouvez ainsi trouver la perle rare. Nice est riche en offres si vous souhaitez faire un investissement. De plus, les locations restent rarement inoccupées, aussi bien durant l’année que durant la saison touristique.
Surplombant la ville, l’immobilier dans le quartier de Nice Gairaut est lui très prisé pour sa vue imprenable sur la mer et de petits immeubles. Un autre secteur intéressant est celui de Libération qui est apprécié pour son côté authentique et tranquille.
Renseignez-vous sur le prix de l’immobilier à Nice
Si un investissement immobilier est une valeur sûre, reste que pour mener à bien votre projet il est important de vous renseigner sur les prix pratiqués. Comme toute ville au fort potentiel, Nice fait en effet partie des endroits où les tarifs peuvent être très élevés. C’est d’ailleurs un avantage pour décider d’y investir, que ce soit dans le but de louer mais aussi pour vous y établir dans une résidence principale. Votre bien prendra forcément de la valeur, ce qui est très rassurant lorsque l’on envisage l’acquisition d’un appartement. En fonction des quartiers, vous aurez aussi des prix plus ou moins abordables, le secteur de Libération étant par exemple encore relativement accessible.
Entourez-vous de professionnels de l’immobilier
Le moyen le plus efficace pour mener à bien votre projet est de vous mettre en relation avec des professionnels de l’immobilier niçois. Une agence immobilière est en effet en contact direct avec le terrain et est informée de toutes les nouveautés. Une fois que vous avez exposé vos critères, ces spécialistes peuvent vous proposer des biens qui correspondent à vos attentes. Plus vous serez précis, plus vous aurez des chances de trouver un investissement conforme à ce que vous souhaitez. Une agence immobilière est aussi amenée à vous donner de précieux conseils car ses équipes sont expérimentées. C’est aussi une façon de s’entourer de professionnels qui connaissent parfaitement l’immobilier local.
Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier à Nice, vous avez tout intérêt à connaître la ville et ses points forts. En vous assurant les services d’une agence immobilière, vous aurez l’assurance d’acquérir le meilleur bien et ce dans les meilleures conditions.